le blog

Chantier dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Il reste des places pour le chantier de lutte contre les éspèces végétales envahissantes, qui se déroulera dans les Gorges de l'Ardèche du 12 au 19 septembre 2020. Ne râter pas cette occasion unique d'agir concrêtement pour l'environnement dans un cadre si exceptionnel!

2020 : Les dates de nos chantiers sont fixées !

- Du 15 au 22 août : Réhabilitation d'un sentier de randonnée sur le plateau d'Ambel (Drôme)

- Du 5 au 12 septembre : Action de conservation du marais des Bouligons (Drôme)

- Du 13 au 20 septembre : Lutte contre des Espèces Exotiques Envahissantes (Gorges de l'Ardèche)

Stages - Alternances

 

Merci de ne pas envoyer de demandes de stage ou d'alternance : Volontaires Pour la Nature fonctionne grâce à une équipe bénévole. Nous n'avons pas la possibilité matérielle d'accueillir d'alternants, ni de stagiaires.

Nous vous souhaitons néanmoins bonne chance dans vos recherches!

 

Nos chantiers 2020

Assemblée Générale 2020

Notre Assemblée Générale s'est déroulée le samedi 7 mars (avant le confinement!) à Barsac (26), avec 21 votants et un beau soleil!

IMG_1864.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien à La Ferme des Petits Bergers (mission Loupastres)

Christèle Durand est une éleveuse de brebis laitières bio dans le magnifique Parc Naturel Régional du Vercors.

Partenaire historique de VPN, elle a longtemps accueilli les sessions de formation de la mission Loupastres.

Aujourd'hui, l'avenir de la ferme est menacé : le troupeau, victime d'un parasite, a du faire l'objet d'un abattage sanitaire, et l'éleveuse se heurte à l'absence incompréhensible de suivi et d'indemnisation par les assurances ou l'état.

Une cagnotte leetchi a donc été créée afin de la soutenir, mais surtout pour médiatiser au maximum cette affaire.

Pour soutenir l'élevage intelligent quand le système l'abandonne, participez si vous pouvez, mais surtout partagez.

> Ca se passe par ici <

 

Portrait de... Jerry Swift, ancien écovolontaire chez VPN

 Depuis l’enfance, Jerry est passionné par la faune sauvage et parcourt les forêts environnantes pour observer les animaux. Petit, il faisait souvent l’école buissonnière au premier sens du terme et a quitté l’école assez tôt.

En 2002, il découvre Volontaires Pour la Nature / A Pas de Loup et part dans les Carpates roumaines, pour un programme d’étude et de protection des grands carnivores (ours, loups, lynx). Il enchaîne sur le recensement des tortues marines au Sénégal, dans le Parc National de la Langue de Barbarie.

En plus de sa passion pour les animaux, Jerry a désormais le virus du voyage. Il part au Pérou pour un projet sur les aras, qui lui inspire un documentaire animalier, « Mission Tambopata », et un livre, « En Amazonie ».

Les années suivantes, il parcourt le monde sur les traces des animaux sauvages tout en les filmant et en les photographiant. Il découvre ainsi une trentaine de pays en quinze ans, et crée le site Internet www.meetwildanimals.com où il parle de ses expériences de voyages et donne des conseils pour rencontrer les animaux sauvages.

Il se souvient avec nostalgie de ses premières expériences d’éco-volontaire chez A Pas de Loup / Volontaires Pour la Nature, et s’étonne encore qu’elles aient pu l’amener aussi loin.

Adhérer

 

 

Pour adhérer, passez par HelloAsso en cliquant sur le lien ci-dessous, c'est plus simple!!!

                  

Financement participatif : Film "Le voyage inconnu des bouquetins"

 

Claude Andrieux, réalisateur indépendant de nombreux films et documentaires, se penche aujourd'hui sur un animal emblématique des Alpes : le Bouquetin.  Un travail mené en parallèle avec une étude scientifique du parc national des Ecrins.

Lire la suite...

Prochain chantier 16-17 mai - Gorges de l'Ardèche

Week-end du 16-17 mai : Chantier nature en partenariat avec le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche sur la réserve naturelle. Il s’agira de lutter contre l’Ailante et

Lire la suite...