le blog

Suivi de la migration dans les Pyrénées

 

Le programme d'observation de la migration des oiseaux Transpyr 2015 arrive bientôt à mi-parcours. D'ores et déjà, les données recueillies à Organbidexka sont impressionnantes avec plus de 47.000 Milan noirs

Lire la suite...

Chantier d'écovolontaires en Afrique - Toussaint

L'association Mille Traces propose un chantier d'écovolontaires en Afrique et plus précisément sur le Parc du W (Burkina, Bénin, Niger).

Lire la suite...

Chantiers bénévoles dans le sud de la France avec APARE-CME

L’union APARE-CME organise depuis plus de trente ans des chantiers internationaux de bénévoles en Provence et dans tout le bassin méditerranéen, ouverts à tous sans limite d'âge et sans compétences particulières.

Pendant deux à trois semaines, l'équipe de bénévoles est accueillie au sein d'une commune de la région, et œuvre tous les matins à la restauration d'un élément patrimonial local (encadrée par un professionnel de la restauration du bâti ancien et par un coordinateur de groupe). Les après-midi et week-end sont réservés à la découverte du territoire.
 
En 2015, 17 sessions de chantiers sont proposées et des places sont encore disponibles sur les chantiers de :
- La Croix-Valmer sur la Côte d’Azur (27 juin -  18 juillet)
- Utelle entre mer et montagne (11 juillet – 1er août)
- Eyguières au cœur des Alpilles (11 juillet – 1er Août).
 
Les campus sont des ateliers de terrain internationaux sur une problématique environnementale ou patrimoniale. Ils s’adressent à des étudiants et jeunes professionnels, issus de différentes disciplines, souhaitant valoriser et développer leurs compétences.
 
Quelques exemples de campus proposés en 2015 :
- Tunisie : Mobiliser les jeunes pour la préservation de l’écosystème de Zammour (17 août – 5 septembre)
- Tunisie : Création d'un circuit de découverte de l’oasis de Chenini  (22 juillet – 10 août)
- Liban : Développement des pratiques d’éco-consommation (6 septembre – 26 septembre)
 
www.apare-gec.org

Les écorçeurs ... Action 2015!

Malgré la menace de bison futé et de météo France, 15 volontaires ont bravé les bouchons et les rafales de vent, afin de pousuivre le travail de longue haleine du personnel de la réserve des Gorges de l'Ardèche : l'écorçage de l'Ailante.

Lire la suite...

Stage Vercors "Ma passion, devenir guide Naturaliste" par Mille Traces

 

Les inscriptions pour le stage "Ma passion, devenir guide naturaliste" sont ouvertes !

Il se  déroulera du 18 au 21 juin  2015 dans le Vercors.

L’équipe Mille Traces vous fait partager 20 ans d’expérience d’encadrement d’activités. Les échanges, les expériences de chacun et les anecdotes vous apporteront un fabuleux enrichissement à mettre au service de notre planète.

Coût pédagogique : 60€ par jour.  
Hébergement pension complète sur demande 50€ par jour.

Voici le programme :

Programme stage Guide nature

La fiche d'inscription :

Formulaire inscription 2015

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Livres voyage et environnement d'un ancien écovolontaire

Jérôme Hillaire a participé à plusieurs chantiers de Volontaires Pour la Nature (ex A Pas De Loup) et après quelques années d'expérience il réalise des documentaires animaliers et publie des livres sur le voyage et l'environnement.

Il a aujourd'hui l'envie de nous faire partager ces expériences et ces connaissances, voici le lien :

 
http://www.amazon.fr/J%C3%A9r%C3%B4me-Hillaire/e/B00TYGBFUU/ref=sr_ntt_srch_lnk_1?qid=1428228868&sr=8-1

 

Les 20 ans de "Tête en l'air" 21-22 mars (Drôme)

Opération tête en l'air, observatoire de la migration en Rhône Alpes fête ses 20 ans! 

Découvre toutes les activités proposées le week-end du 21-22 mars à Crozes Hermitage : 

20 ans Tête en l'air

 

Appel à dons pour la réalisation d'un chantier

La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires.

logo-fb

Blue Bees facilite la mise en relation entre les acteurs suivants :

  • les porteurs de projets innovants, afin de leur permettre de trouver les financements et l’accompagnement dont ils ont besoin ;
  • les internautes, en leur offrant la possibilité de participer à la réalisation de projets vertueux en prêtant à partir de 20 euros, et donnant à partir de 5 euros.
  • les opérateurs de terrain, qui identifient, structurent et accompagnent la mise en place de projets (bureau d’étude, associations, ONG, entreprises de commerce équitable, fonds d’investissement, etc.)

Blue Bees propose des projets d’association en recherche de subventions. En contrepartie, recevez un reçu fiscal pour déduire votre don des impôts ou recevez des contreparties en nature.

Afin de permettre la réalisation d'un chantier de réouverture de milieux (création de clairières) en faveur des chauves-souris, nous avons besoin de vous pour rendre possible cet engagement écocitoyen, par ailleurs essentiel à la réalisation de nombreux programmes de protection de la biodiversité.
Chacun à son échelle peut devenir acteur du projet en participant au chantier, en nous aidant à réunir la somme de 4.000 euros, ou tout simplement en faisant passer cette information dans vos réseaux.

Pour nous soutenir et/ou soutenir bien d'autres projets, suivez ce lien : https://bluebees.fr/fr/project/165-

Merci à tous et à bientôt sur les chantiers!

 

 

DEMENAGEMENT !!!

Attention, à partir du 25 février, les bureaux de l'association ne seront plus situés à la Maison pour la Nature et l'Environnement, mais à la Maison de Quartier des Ors (toujours à Romans).

Nouvelle adresse à noter : 

Volontaires Pour la Nature

Maison de Quartiers des Ors

26 rue Magnard

26100 Romans sur Isère

Par ailleurs, l'association sera dorénavant joignable uniquement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou autres adresses suivant les missions concernées.

 

Engagement auprès du collectif francophone de l'écovolontariat

Volontaires Pour la Nature s'est engagé auprès du collectif francophone de l'écovolontariat pour la création de la charte éthique de l'écovolontariat.

Lire la suite...