Quelques Témoignages
Développement durable, citoyenneté
- "Comme à chaque fois, cela m’amène à réfléchir davantage à l’impact de ma consommation sur l'environnement et me donne l’envie de pousser plus loin dans l’engagement en tant qu’écobénévole mais aussi dans la vie quotidienne (manger, consommer bio et local, l’eau, les déchets)." (chantier Ambel)
- "J’ai pu prendre encore plus conscience notamment de la surconsommation de l’eau dans la vie quotidienne, j’y ferais plus attention à l’avenir." (chantier ambroisie)
- "J’essaierai si possible de faire encore plus d’économie d'énergie. Je vais également m’engager dans des association locales (Nord) de protection de la nature, faire tout ce que je peux à mon échelle pour aider l’environnement et je compte bien revenir aider Mille Traces et A pas de loup dans leurs missions futures." (chantier Chouette de Tengmalm)
- "Je pense continuer à avoir ce regard concernant les problèmes écologiques qui touchent notre société, et essayer de faire changer les mentalités des gens qui auraient encore du mal avoir à devenir des citoyens responsables." (Mission village des tortues)
- "J’avais déjà quelques initiatives écologiques dans mon quotidien grâce à ce chantier j’ai envie d’aller plus loin. J’ai appris de nouvelles choses (toilettes sèches) et j’ai envie de les assumer." (chantier Chouette de Tengmalm)
Trouver sa voie
- "Fondamentalement cette expérience a renforcé mes ambitions professionnelles futures : la création d’un centre de sauvegarde pour passereaux. Mon projet est plus clair et j’ai pris connaissance des exigences qui en découlent, j’ai directement fais face à la réalité du terrain." (Mission Centre de Buoux)
- "J’ai l’envie de poursuivre la vie en campement autonome, de découvrir davantage la Drôme. Les chantiers renforcent mon envie de vivre proche de la nature, plus simplement et en accord avec mes convictions. Le campement et la rencontre avec Michèle et Vincent contribueront à me faire sauter le pas. Cette immersion totale m’a remué positivement." (Chantier chauves-souris/Alpagas)
- "J’avais un stress pour mon avenir professionnel mais après les échanges avec les intervenants sur leur parcours, je relativise : il y a une grande diversité de métier et de la place pour tout le monde." (Chantier marais des Bouligons)
Rupture avec le quotidien
- "J'ai beaucoup apprécié le contact avec les chèvres et de prendre soin d'elles. De même, j'ai beaucoup aimé rencontrer les personnes du village et les collègues de Franck avec lesquels j'ai pu échanger sur leurs vies et l'histoire du village. Participer à leur quotidien au cours de cette semaine m'a permis de découvrir la vie au sein d'un milieu naturel difficile : cet écovolontariat m'est apparu comme une expérience d'altérité." (Soutien au monde Pastoral)
- "C’était ma première approche d’une exploitation animal et de l’agriculture. Pendant ce mois, j ‘ai vu le fonctionnement d’une ferme biologique, comme le fabrication de fromage, le nourrissage et le traite des chèvres etc. Et j’ai beaucoup apprécié l’accueil chaleureux des gens à le ferme." (Chèvrerie)
- "Nous avons beaucoup apprécié les échanges avec Corinne et François sur nombre de questions : leur mode de vie est exemplaire à tous points de vue. Nous avons pris conscience en partageant leur quotidien qu’il était possible aujourd’hui de vivre simplement, en accord avec la nature tout en étant ouvert aux autres et en goûtant pleinement aux plaisirs de la vie." (Soutien au monde pastoral)
Vie en collectivité
- "L’échange avec les autres volontaires sur leurs habitudes en terme de consommation responsable m’a beaucoup apporté" (chantier ambroisie)
- "J’ai aimé le groupe, c’est une chouette expérience de parler avec des gens d’un autre pays" (Pelouses sèches)
- "Nous sommes arrivés à créer une communauté en se nourrissant des différences des uns et des autres" (Chantier marais des Bouligons)
- "C’est une expérience qui laissera de très bons souvenirs, de nombreux rires, des rencontres inoubliables. Ce qui était bien, c’est de se sentir bien au sein du groupe, de ne pas ressentir de hiérarchie. J’ai envie de communiquer cette expérience à mon entourage." (Chantier marais des Bouligons)
Transmission de connaissances
- "D’une manière générale je peux dire avoir été comblée par mon expérience, m’être réalisée dans ce court laps de temps de deux mois. Je tiens à remercier Kathy qui m’a bien accompagnée et conseillée dans mon projet et m’a orientée en douceur. Qu’elle continue à donner le maximum de responsabilités aux écovolontaires et sa confiance. Ça ne fait que renforcer notre autonomie et nos capacités à optimiser les chances de survie des pensionnaires. Le privilège de pouvoir manipuler les rapaces nous- même m’a absolument fascinée !" (Mission Centre de Buoux)
- "Ce fut une magnifique expérience pour moi, même si la majeure partie des éco-volontaires avaient 20 ans de moins que moi. J’ai beaucoup apprécié la volonté de la part de la SOPTOM de nous faire partager ses connaissances et je suis heureuse d’avoir pu approcher le fonctionnement d’une association de conservation d’une espèce animale. J’ai vu des choses que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir (le départ de 7 tortues sulcatas au Sénégal, la ponte d’une tortue pardalis la nuit…" (Mission village des tortues)
- "Étant issu de la ville et ne connaissant presque rien à la nature, j’ai découvert ce qui nous entoure, pris conscience des enjeux liés à la préservation de l'environnement, j’ai aussi découvert des métiers." (Chantier marais des Bouligons)