le blog

Les éléphants "Wobgo"

Nous sommes deux anciens volontaires de l'une des missions proposée par A pas de loup en juillet 2010 en Afrique de l'Ouest " Sur la piste des éléphants", mission co-organisée avec l'association Mille-Traces.
A notre retour de la mission riche en rencontres, nous avons mis en place un projet commun qui a permis la création d'une association, CARDUELIS, et la réalisation d'un premier documentaire animalier sur le thème des éléphants "WOBGO".
Nos contacts sur place nous avaient permis de repartir au Burkina Faso l'année suivante où nous avions été reçu chaleureusement, et de réaliser ce premier film en juillet 2011.
Nous envisageons aujourd'hui de retourner au Burkina Faso fin décembre 2012 afin de faire don de lecteurs dvd et du film à différentes structures du pays. Il est également prévu de le faire diffuser dans les villages du pays grâce à une association burkinabé de cinéma ambulant.



PRESENTATION DU PROJET WOBGO,
premier documentaire animalier de Vincent PRIMAULT et Carmen MUNOZ PASTOR
     
La bande-annonce du film est visible sur https://sites.google.com/site/wobgocarduelis/

Clic clic !
 
Carduelis
 
Créée en décembre 2010, CARDUELIS, association loi 1901, a pour objet l’étude et la protection de la nature en France et à l’étranger, ainsi que la sensibilisation du grand public aux problèmes environnementaux à travers la réalisation de films documentaires et la production de photos nature.
 
 
Wobgo
 
WOBGO  a été tourné au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, en juillet 2011, en collaboration avec la réserve de Nazinga, au sud du pays. Il s’agit d’une balade de 40 min. au cœur même de cet écosystème remarquable, à la rencontre d’une vie sauvage variée, richesse fragile du « pays des hommes intègres ».
Ce film a notamment été réalisé pour servir de support à des actions de sensibilisation mises en place par différentes structures africaines, ainsi que pour tous les africains qui, malgré leurs grandes difficultés financières et politiques, parviennent à sauvegarder l’éléphant. Dans le même temps, en France, pays riche toujours prompt à donner des leçons de conservation au Sud, nous nous révélons incapables de protéger efficacement des espèces aussi emblématiques que l’Ours brun ou l’Aigle de Bonelli…
Ce projet non commercial a donc pour base un échange solidaire entre partenaires poursuivant le même but: la conservation de la vie sauvage sous toutes ses formes.
 
Prix libre 
 
WOBGO est notre premier film, il est totalement autoproduit.
Il vous est proposé à prix libre. C’est, pour notre association, une démarche politique et non marchande.
Le prix libre n’est pas pour autant la gratuité: c’est donner à tous, fortuné ou pauvre, la possibilité d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations.
Les frais postaux sont d'environ 3 euros par DVD. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez. Merci de libeller votre chèque à l’ordre de Carduelis et adressez le à Carduelis, la Villetelle, 23130 Le Chauchet accompagné de votre adresse postale.
Basés en Creuse, nous travaillons actuellement sur différents projets de documentaires et sur un retour en Afrique afin de faire don de matériel pour la diffusion de WOBGO auprès de la population locale.
N’hésitez pas à nous contacter au 05 55 82 09 51 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement complémentaire.
 
Merci pour votre soutien.
 
 
Quelques informations techniques pour celles et ceux que cela pourrait intéresser:
WOBGO a été tourné avec un Canon 7D ( 2 optiques 1 CANON 18-55mm et 1 SIGMA 150-500mm) pour la prise de vue, et un ZOOM H4N pour la prise de son.
 

 
Vincent PRIMAULT et Carmen MUNOZ PASTOR pour Carduelis