Qu'est-ce que l'écovolontariat ?
Définition
L'écovolontariat désigne toute action bénévole de terrain (dans la nature) dans un but de préservation de l'environnement, de la protection ou de la valorisation des espèces et des habitats naturels.
C'est aussi un bon outil d'éducation à l'environnement permettant un engagement écocitoyen concret et une source d'apprentissage, d'échanges, et d'enrichissement personnel pour le volontaire. Le bénévole-écovolontaire accomplit un acte citoyen et solidaire, et par son action, il est essentiel à la bonne marche de nombreux programmes de conservation et de structures de protection/gestion de la biodiversité. En effet, les budgets octroyés pour la protection de la nature sont souvent bien maigres et les structures ont besoin de soutien.
Ouvert aux personnes de tout âge et de tout horizon, l'écovolontariat n'exige aucune compétence scientifique en biologie ou écologie (sauf parfois pour le volontariat statutaire). Chacun à son échelle peut devenir acteur de la protection de l'environnement. Cela nécessite surtout de la motivation, un esprit d'ouverture, du temps et l'envie de s'engager pour la nature.
Typologie de l'écovolontariat
On peut classer l'écovolontariat selon plusieurs catégories :
En fonction du type de projet :
- Chantier nature : il regroupe 5 à 20 personnes, à une date et à un endroit donnés, pour une mission précise. La structure locale, porteuse d'un programme de conservation, définit les objectifs du chantier et décide des actions à entreprendre.
- Mission : elle se déroule dans la durée, et vient en assistance à un programme de conservation existant. Les volontaires complètent les équipes de personnels permanents dans leur travail de tous les jours et partent aux dates où ils le désirent, selon les possibilités de la structure d'accueil.
- Suivis réguliers ou sciences participatives : les participants sont autonomes et rejoignent un réseau d'observateurs d'un phénomène ou d'une espèce. Ils relèvent régulièrement quelques indices précis, sélectionnés par l'organisateur et envoient les résultats par Internet. L'objectif est de démultiplier les observations sur un vaste territoire.
- Ambassadeurs de la nature : des volontaires sont formés, puis agissent en autonomie pour transmettre un message de protection de la nature ou d'écogestes. Le but est de favoriser les changements de comportements à une large échelle.
- Opérations ponctuelles de sensibilisation : médiatisées, de courte durée et dirigées vers le grand public ou un public spécialisé (scolaires), ces projets ont pour objectif la sensibilisation à la protection de la nature et à l'écovolontariat.
- Ecovolontariat de l'urgence : il fait appel à des volontaires expérimentés ou bien formés qui interviennent en urgence sur des missions bien spécifiques.
En fonction de la thématique (nature de l'action réalisée par les volontaires) :
- Entretien / gestion et équipement des espaces naturels : débroussaillement, collecte de graines, plantations, fauche, restauration de berges, amélioration du paysage, poste de clôture ou de platelage...
- Suivi et protection des espèces : observation, comptage, mise en place d'outils de protection des espèces sauvages et domestiques en voie de disparition...
- Animation / accueil / sensibilisation en milieu naturel : sensibilisation des visiteurs, surveillance de sites fragiles...
- Animation et sensibilisation / valorisation de la nature : création de sentiers d'interprétation, restauration de châtaigneraies...
- Activités humaines traditionnelles favorables à la biodiversité : aide aux bergers, agriculture biologique (WWOOFING), écoconstruction.
- Centre de soins et d'élevage avant relâcher pour faune sauvage avec relâcher : accueil des animaux, nourrissage, soins.
En fonction du coût :
- L'écovolontariat bénévole : c'est la forme la plus courante. L'accueil du volontaire est gratuit ou bien une faible participation financière est demandée pour les frais de séjour (logement/nourriture). Cette participation ne doit en aucun cas financer la structure et le programme de conservation.
- L'écovolontariat indemnisé : entre bénévolat et salariat, le volontariat indemnisé (= volontariat statutaire) a été défini par plusieurs lois récentes. L'écovolontariat avec contrepartie non financière, autrement dit avec avantages en nature.
Écovolontariat versus Écotourisme
Attention ! Le terme "écovolontariat" est parfois utilisé abusivement pour des formes de tourisme naturaliste ou participatif, qui pourrait se rattacher à l'écotourisme, souvent axé sur l'aide au développement et à la protection de l'environnement dans les pays du Sud.
L'écotourisme se distingue de l'écovolontariat par :
- Un coût relativement élevé pour le participant, proche de celui d'un voyage naturaliste ;
- L'aide concrète des participants sur le terrain n'est pas indispensable au bon fonctionnement du projet. Si les écovolontaires apprennent beaucoup, ils ne se sentent pas forcément très utiles ;
- Un encadrement plus important : un participant en « volontariat écotouristique » est rarement en position d'autonomie ;
- Une partie de la somme versée par le participant finance le fonctionnement des organismes locaux ;
- Une partie de la somme versée par le participant revient à la structure d'envoi (25 à 50%, que ce soit sous statut SARL ou associatif).