( TERMINÉ )

Soutien au monde pastoral : garde d'un troupeau de chèvres en zone de présence du loup

Ou ?

Chateau-Vieille-Ville, dans le Massif du Queyras, Hautes-Alpes

Qui ?

Franck Randu et sa famille, éleveur de chèvres laitières pour production fromagère par le frère de l'éleveur dans le même village.

Quel est le contexte ?

Dans le cadre de la mission Loupastres, nous envoyons des bénévoles en soutien à l'exploitation de Franck Randu depuis de nombreuses années.
Le but de cette mission est d'apporter un soutien aux petites exploitations situées en zones de présence du loup (ce qui implique une charge de travail supplémentaire aux bergers ou éleveurs : surveillance accrue, mise en place de parcs, etc.). Le rôle du bénévole est de surveiller le troupeau lorsqu'il pâture et limiter ainsi le risque d'attaques. Franck déclare qu'avec l'aide des bénévoles, il a vu le nombre d'attaque sur son troupeau réduire de 95%.
La ferme se situe dans un hameau de montagne à 1500m d'altitude dans les Hautes-Alpes. Le paysage alentour est typique des Alpes du sud, où les chèvres aiment à déguster les jeunes branches de mélèze.

Quelles actions ?

L'activité de la ferme s'étale sur l'ensemble de l'année et est fortement marquée par le cycle des saisons. Elle comporte toutes les tâches directement liées aux animaux (chèvres, porcs, poules), mais également les travaux extérieurs notamment la fenaison.

Attention : cette mission n'est pas une mission d'observation du loup.

Et moi ?

L'activité principale concerne la garde du troupeau de chèvres aux alentours du village. Vous participerez activement à la traite du matin sous la responsabilité de Franck, puis conduirez le troupeau vers la zone de pâture disponible pendant la période (près, sous-bois, clairières). A la mi-journée, les chèvres rentrent aux villages pour la chaume. En fin d'après-midi aura lieu la seconde traite de la journée, à la suite de laquelle vous ressortirez les chèvres jusqu'à la tombée de la nuit. Le troupeau passe la nuit à la chèvrerie.
Vous logerez dans un petit appartement au cœur du village. Les repas seront pris en famille le midi, seul le soir.

Quand ?

Missions de 15 jours (possibilité de rester 3 semaines, à valider avec l'éleveur) de début juillet à novembre, du samedi au samedi comme suit (à un ou deux jours près) : Du 5 au 15 juillet Du 15 au 30 juillet Du 30 juillet au 16 août Du 16 au 30 août Du 30 août au 20 septembre Du 20 septembre à début octobre etc.

Quel profil pour le volontaire ?

A partir de 18 ans. un bénévole à la fois uniquement.
Très bonne condition physique, curieux de découvrir une ferme de petite taille, sens de l'autonomie et des responsabilités.
S adapter à des conditions de vie différentes.

Combien ça coûte ?

Sur place, hébergement et nourriture pris en charge par l'éleveur.

Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).

Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne : http://www.volontairesnature.org/index.php?option=com_adh&view=adherent&layout=adherer&Itemid=1170

Vous pouvez ensuite téléchargez la fiche d'inscription, la remplir et nous la retourner par mail à missionsfrance@apasdeloup.org

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.