MISSION TEST

Mission de soutien à une activité de cueillette-production de plantes en Drôme provençale

Ou ?

Crupies, Drôme

Qui ?

Renaud Gambus, Cueilleur-Producteur de plantes pour huiles essentielles, hydrolats, sirops, savons, installé à Crupies à 16 km de Dieulefit (gare routière), 42 km de Montélimar

Quel est le contexte ?

Renaud Gambus est installé comme producteur depuis mars 2012. Possédant peu de surfaces de terres agricoles, sa production est essentiellement issue de cueillette en milieu naturel et, pour certaines plantes, de cultures abandonnées.
Son activité s'exerce au cœur des montagnes drômoises, entre climats méditerranéen et montagnard, et à l'écart des zones polluées. Ainsi, la nature y offre une diversité de plantes exceptionnelle.
Les cueillettes sont réalisées dans le plus grand respect des plantes et de la ressource. Toutes les productions sont certifiées, par Ecocert, "Agriculture Biologique".

Quelles actions ?

photo_chantier.pngIl s'agit de réaliser, avec Renaud, en fonction des impératifs du moment et de la météo, des tâches liées à son activité de cueilleur-producteur notamment et principalement, la cueillette de certaines plantes en milieu naturel. Trois périodes d'entraides se distinguent :
- juin, autour de la récolte du thym sauvage,
- août, pour la récolte de la lavande fine sauvage,
- septembre, pour la cueillette des graines de carottes sauvages.

Et moi ?

Apprendre des gestes ancestraux, partager le quotidien d'un agriculteur, s'immerger dans la nature, voilà le programme qui s'offre à vous dans cette mission !
La cueillette des plantes se fait, selon les espèces, à la faucille (lavande, thym), au sécateur (thym) ou au couteau (carotte).

En fonction des contraintes météorologiques, d'autres tâches, pourront être envisagées telles que des plantations, du binage, du flaconnage, l'amélioration du lieu de vie des écovolontaires, le montage d'une serre, voire des travaux de restauration écologique de la maison.

Quand ?

Formule avec hébergement chez le producteur - Session à dates fixes : De 3 jours à une semaine de juin à septembre (voir fiche d'inscription) Formule "découverte" - sans hébergement : Contactez le producteur et proposez vos dates (à partir d'1 journée). Le nombre de volontaires est évalué à deux ou trois par session.

Quel profil pour le volontaire ?

La cueillette sauvage demande souvent une marche d'approche ou de progresser en terrains relativement escarpés. Cette tache demande également de se pencher vers le sol et peut alors solliciter plus ou moins les muscles du dos (des positions préventives permettent de limiter la fatigue dorsale). Les écovolontaires doivent, par conséquent, être en bonne forme physique.
Ils ne doivent également pas être allergiques aux piqûres d'insectes notamment d'abeilles très présentes au sein des plantes à cueillir.

Combien ça coûte ?

Sur place, hébergement et nourriture pris en charge pour les sessions à dates fixes.

Pas d'hébergement pour la version "découverte".

Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).

Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne : http://www.volontairesnature.org/index.php?option=com_adh&view=adherent&layout=adherer&Itemid=1170

Vous pouvez ensuite téléchargez la fiche d'inscription, la remplir et nous la retourner par mail à missionsfrance@apasdeloup.org

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.