Participation à des projets communautaires au Costa Rica

Ou ?

Parc de Corcovado, Costa Rica

Qui ?

ASCONA (Asociacion de Servicio Comunitario Nacional Ambiental para la Conservacion de la Natureleza) : association de service communautaire environnemental pour la protection de la nature.

Quel est le contexte ?

Au coeur de la Péninsule d'Osa, à l'orée du Corcovado, deux projets de tourisme rural communautaire ont vu le jour : « La Valle Sonado » et la « Finca Ecologica la Tarde ». Ces deux lieux ont des parcelles où la forêt a été coupée sans gestion raisonnée interrompant ainsi les couloirs biologiques nécessaires à la survie de la faune et de la flore locale.

Quelles actions ?

Il s'agit de replanter des espèces d'arbres natives et de sensibiliser la population locale à la protection de son environnement.
Durant les saisons chaudes (janvier à avril) ou de fortes pluies (août-septembre) la période n'étant pas propice au reboisement, d'autres actions pourront être mises en place (désherbage, entretien de sentiers...).

Et moi ?

En juillet et août, le travail consiste à mettre en place des opérations de reboisement, soit poser des piquets, creuser et mettre en terre les pieds des jeunes pousses. En fonction de la période, des rencontres avec la population locale et les élèves de l'école de la Tarde peuvent être organisées afin de les sensibiliser aux conséquences écologiques et économiques de la déforestation ou de les informer sur l'existence d'autres sources d'énergie. En fonction de la météo, le programme peut être modifié et orienté vers d'autres actions (désherbage, entretien de sentiers...)

Quand ?

3 semaines La période idéale pour aller à Osa est de janvier à septembre. Les plantations se font surtout en juillet/août.

Quel profil pour le volontaire ?

À partir de 21 ans. Forte motivation recommandée. Excellente forme physique indispensable car les journées de travail peuvent être longues et fatigantes. Expérience de terrain souhaitée. Parler et comprendre l'espagnol.

Combien ça coûte ?

La participation aux frais est de 25$ par jour (environ 21€). Elle comprend l'encadrement, la nourriture et le logement au sien d'une famille. Le billet d'avion coûte environ 800 € (pris bien à l'avance). Prévoir des frais de transports en sus pour déplacements sur place.
(pour 3 semaines, compter un budget de 600 euros).

Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).

Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne : http://www.volontairesnature.org/index.php?option=com_adh&view=adherent&layout=adherer&Itemid=1170

Vous pouvez ensuite téléchargez la fiche d'inscription, la remplir et nous la retourner par mail à missionsmonde@apasdeloup.org

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.