Mission de soutien d'une activité traditionnelle de chèvrerie

Ou ?

Comps, Drôme

Qui ?

Une éleveuse, ses 2 salariées et son troupeau de 60 chèvres chamoisées.

Quel est le contexte ?

Cette éleveuse drômoise s'investit depuis plus de 20 ans dans son exploitation agricole, conciliant un mode d'agriculture respectueux de l'environnement et une activité à taille humaine. Elle a de plus fait le choix d'installer sa chèvrerie dans une zone rurale montagneuse et reculée. Sa petite exploitation permet ainsi de maintenir une activité économique sur le territoire tout en conservant à travers sa fabrication de fromages, un savoir faire traditionnel de la Drôme provençale.

Quelles actions ?

L'activité de la chèvrerie s'étale sur l'ensemble de l'année et est fortement marquée par le cycle des saisons. Elle comporte toutes les tâches directement liées aux animaux (traite, nourrissage quotidien avec des fourrages produits sur place, soins homéopathiques et usage d'huiles essentielles), mais également les travaux extérieurs, la production et la commercialisation des fromages sur les marchés locaux.

Et moi ?

Selon la saison, les volontaires participent à la mise bas (de février à avril), à la traite, à la garde du troupeau, aux entretiens extérieurs, aux foins (de juin à août) ainsi qu'à la confection et à la vente des fromages sur les marchés.

Quand ?

photo_chantier.pngToute l'année, un mois minimum. Dates de mission du 10 du mois au 10 du mois suivant (à 1 ou 2 jours près)

Quel profil pour le volontaire ?

Entre 18 et 55 ans, parler français, un bénévole à la fois uniquement (sauf en juin, juillet, aout). Très bonne condition physique. Autonomie. Capacité d'adaptation. Ouverture d'esprit, curiosité.

Combien ça coûte ?

Les repas du volontaire sont pris en charge par l'éleveuse. Hébergement sur place.
Une confirmation de votre inscription vous sera adressée par mail.

Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).

Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne : http://www.volontairesnature.org/index.php?option=com_adh&view=adherent&layout=adherer&Itemid=1170

Vous pouvez ensuite téléchargez la fiche d'inscription, la remplir et nous la retourner par mail à l'adresse indiquée sur la fiche d'inscription.

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.