Sauvegarde des tortues d'Hermann

Ou ?

Gonfaron, Var

Qui ?

La SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues dans le Monde), association créée en 1985, œuvre pour la sauvegarde des tortues et de leurs milieux.

Quel est le contexte ?

Deux tiers des 250 espèces de tortues décrites dans le monde sont en raréfaction ou fortement menacées. Ces animaux sont souvent tués pour leur chair, leur carapace, leurs oeufs ou leur foie. Ils sont aussi capturés pour être vendus comme "animaux de compagnie" ou "tortues de jardin". En France, nos trois espèces de tortues terrestres dont la Tortue d'Hermann " Testudo hermanni hermanni ", sont menacées par la disparition et la fragmentation de leur habitat, les ramassages, les incendies…

Quelles actions ?

Le centre étudie, recueille et protège les tortues de nos régions, et particulièrement la tortue d'Hermann. L'accueil et l'information du public représente également une activité importante pour ce centre ouvert à tous et situé au milieu d'une végétation de chênes liège, de lavande, d'arbousiers, de cistes...

Et moi ?

Au Village, vous participerez aux travaux de sauvegarde et d'études dans la clinique des tortues, les différents enclos, les quarantaines, les écloseries et les nurseries, les bassins à tortues d'eau, les salles d'incubation et les enclos à reproduction. Vous vous occuperez surtout du nourrissage et des soins aux tortues, de l'entretien des locaux, de la boutique et de l'information du public.

Quand ?

Toute l'année, à partir de 2 semaines. 80% d'activité de bricolage en période d'hibernation des tortues, soit de mi-novembre à fin février.

Quel profil pour le volontaire ?

À partir de 18 ans. Bricoleurs bienvenus. 1 à 12 participants en même temps. Pas de difficulté particulière, ni compétence requise.

En hiver, la SOPTOM a souvent des tâches de bricolage à confier, avis aux amateurs !

Combien ça coûte ?

Prise en charge totale par le centre de la nourriture, du logement et de l'assurance.

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.