Conservation des chimpanzés en Guinée Conakry

Ou ?

Parc National du Haut-Niger, Guinée Conakry

Qui ?

La mission proposée au volontaire s'inscrit dans un partenariat entre l'association Projet-Primates-France et le CCC, un sanctuaire unique en Guinée qui réhabilite des chimpanzés

Quel est le contexte ?

De nombreuses espèces de mammifères sont menacées d'extinction à travers l'Afrique, à cause de la destruction de leur habitat, de la pression insoutenable de la chasse pour le commerce de viande de brousse et de la capture pour le commerce de bébés animaux. Le Chimpanzé ne fait pas exception à ce triste état des lieux, classé sur la liste rouge 2007 des Espèces Menacées de l'IUCN.
Le Parc National du Haut Niger est depuis quelques années directement touché par la recrudescence des activités illégales : braconnage, coupe de bois, feu de brousse.

IMPORTANT

Avant de partir renseignez-vous sur l'épidémie d'Ebola :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guinee-12255/

N'hésitez pas à contacter l'association project primates qui publie régulièrement des informations : "L’épidémie d’Ebola est toujours présente en Guinée mais il y a actuellement très peu de cas dans la préfecture où se situe le CCC. Le CCC a mis en place des mesures de précaution depuis mars 2014 afin de protéger toute l’équipe sur place ainsi que les chimpanzés. Les candidats sélectionnés reçoivent des instructions avant leur départ afin de les aider à ne pas se retrouver pas dans des situations à risques. Nous n’avons eu aucun problème depuis le début de l’épidémie."

Quelles actions ?

Pour contrer cette tendance, le CCC en activité depuis 1997, mène une campagne d'éducation et de sensibilisation dans les villages du parc ainsi que dans les villes avoisinantes. De plus, la structure héberge actuellement une trentaine de chimpanzés orphelins confisqués par les autorités. Son objectif principal est de réhabiliter ces orphelins pour réintroduire de façon viable le maximum d'entre eux dans la nature. Le premier relâcher de chimpanzés a eu lieu en juin 2008.

Et moi ?

photo_chantier.pngLe volontaire apporte son soutien aux travailleurs locaux dans les activités quotidiennes avec les chimpanzés : repas, sorties quotidiennes en forêt, soins aux bébés, entretien des installations, etc. Il peut également participer aux missions de sensibilisation, de recherche sur le terrain, et de suivi des chimpanzés relâchés.

Quand ?

6 mois minimum, toute l'année.

Quel profil pour le volontaire ?

Etre âgé de 23 ans minimum, 50 ans maximum. Avoir déjà participé à une mission avec A Pas de Loup, posséder un permis de conduire B. Avoir déjà travaillé ou voyagé en Afrique.
Etre en excellente forme physique et morale en raison des conditions de vie rudimentaires. ATTENTION ! Mission très difficile.

Combien ça coûte ?

Le billet d'avion jusqu'à l'aéroport de Conakry, les vaccinations et le traitement antipaludéen sont à votre charge. Une participation de 300 euro; (nourriture/hébergement) est demandée pour 6 mois de présence.

Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).

Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne : http://www.volontairesnature.org/index.php?option=com_adh&view=adherent&layout=adherer&Itemid=1170

Vous pouvez ensuite téléchargez la fiche d'inscription, la remplir et nous la retourner par mail à missionsmonde@apasdeloup.org

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.