3 - Chantier réhabilitation de pelouses sèchesen faveur des insectes, des orchidées... et des moutons !

Ou ?

Saoû, dans la Drôme (26)

Qui ?

Volontaires Pour la Nature et les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Drôme.

Quel est le contexte ?

Les pelouses sèches sont des milieux de très grande valeur écologique, tant pour la faune que pour la flore. On y trouve de multiples espèces très spécifiques. Lorsque ces pelouses ne sont plus pâturées, elles évoluent vers un stade buissonnant puis forestier, ce qui entraîne la disparition de cet habitat si particulier.

Quelles actions ?

Le chantier consistera à débroussailler divers espaces en cours de fermeture. L’objectif est d’entretenir et /ou de recréer des milieux favorables aux différents cortèges d’espèces associés à ces habitats (flore, insectes, oiseaux, chiroptères) et de restaurer des stations d’orchidées remarquables.

Et moi ?

Le travail à effectuer par les volontaires consistera principalement à couper manuellement les arbustes (genévriers sur lesquels les brebis ne sont pas efficaces).

Pour comprendre la démarche du chantier et la richesse de la région, des balades et des interventions naturalistes seront organisées sur des thèmes variés (à définir : botanique, grands ongulés, ornithologie, etc.).

Quand ?

Du 17 au 24 août 2018.

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum. Être en bonne forme physique. Huit participants.
Pas de compétences particulières demandées, seule la motivation compte.

Combien ça coûte ?

La participation aux frais est de 60€. Elle donne accès à l'encadrement pédagogique et naturaliste, aux repas et à toutes les activités durant le séjour. Les frais de transports domicile-lieu du chantier sont à la charge du volontaire. Il est nécessaire d'être adhérent à l'association Volontaires Pour la Nature pour participer.

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.