Chantier 'VPN'. Cliquez sur l'icône pour plus d'informations.

2 - Rénovation d'un sentier forestier

Ou ?

Commune de Pennes-Le-Sec, Drôme

Qui ?

L'Office National des Forêts (ONF) et Volontaires Pour la Nature

Quel est le contexte ?

Le sentier sur lequel le travail sera effectué fait partie intégrante de la mémoire locale : il appartient au réseau qui relie le village de Pennes-le-Sec à un moulin -situé sur les berges de la rivière en contrebas-, et qui se prolonge vers le village d'Aucelon, situé sur l'autre versant de la vallée. Certains tronçons sont peu dégradés, mais d’autres nécessitent que la végétation adjacente soit entretenue et que la plate-forme du sentier soit piochée.

Quelles actions ?

L'objectif du chantier est de rétablir un cheminement aisé sur ce sentier, afin qu'il reste ouvert aux randonneurs parcourant la vallée. Cela permettra aussi de contenir les usagers dans un tracé défini et limitera le dérangement de la faune et le piétinement de la flore.

Et moi ?

Le tracé du sentier est apparent, mais il faudra en dégager les déblais apportés par l'érosion (pierres à pousser sur le bord du chemin, terre à aplanir à la pioche). Par endroits, des ouvriers de l'ONF sont intervenus pour abattre des arbres qui gênaient le cheminement : il faudra alors empiler les branches en dehors du sentier.

La semaine sera partagée entre temps de chantier (généralement le matin) et activités de découvertes naturalistes (randonnée, intervention de spécialistes, observation de la faune et de la flore) de façon à avoir une approche plus complète du site et de ses problématiques.

L'hébergement se fera en campement autonome, en pleine nature (prévoir tente et duvet). Plus d'infos dans la fiche de présentation détaillée.

Quand ?

Dix jours, du 31 juillet au 9 août 2017.

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum. Aucune compétence particulière n'est demandée, à part la motivation et l'envie de partager cette expérience. Une bonne forme physique est cependant nécessaire !
Nombre de participants : entre 10 et 15.
Le chantier est ouvert à l'international : langues = français, anglais, espagnol.

Combien ça coûte ?

La participation est de 75 euros et donne accès à l'encadrement pédagogique et naturaliste, aux repas et à toutes les activités durant le séjour. Les frais de transports domicile-lieu du chantier sont à la charge du volontaire. Il est nécessaire d'être adhérent à l'association Volontaires Pour la Nature pour participer (10 à 25€, selon la situation professionnelle).
Si le prix du chantier est une entrave à la participation, merci de nous contacter pour que nous trouvions ensemble une solution convenant aux plus petits revenus.

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.