Reboiser une parcelle agricole et améliorer sa biodiversité

Ou ?

La Ferme Un Goût d’Air Libre à La Bégude Mazenc en Drôme provençale (26)

Qui ?

Chantier organisé par les associations Volontaires Pour la Nature (A Pas de Loup) et l’Hirondelle aux Champs. Cette dernière a pour but de promouvoir la préservation et la restauration de la biodiversité en milieux agricoles. (plus d’infos en bas de la page). La Ligue Pour la Protection des Oiseaux est également partenaire de ce projet.

Quel est le contexte ?

La création de l’association l’Hirondelle aux Champs s’inscrit dans un contexte général de perte en biodiversité au sein de tous les milieux et notamment dans les espaces agricoles. Ces espaces couvrent entre 60 et 70% de la surface des départements français de métropole.
A l'initiative de paysans soucieux de leur environnement et désireux de faire circuler l’idée d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le monde agricole, cette association a entre autres buts celui de coordonner la réalisation de travaux de créations ou de restaurations de milieux naturels (création de mares, plantation d’arbres ou de haies, pose de nichoirs etc.) sur les fermes bénéficiaires avec la participation d’autres publics (écoles, centres aérés, collèges, lycées, centres de formation, associations, citoyens).
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce chantier.

Quelles actions ?

Il s’agira de planter environ 1000 arbres sous forme de bosquets, haies, arbres isolés afin d’améliorer la biodiversité du site (zone d’abri, de reproduction d’alimentation de nombreuses espèces) mais aussi les pratiques agricoles (coupe vent l’hiver, ombre l’été pour les animaux, lutte contre l’érosion).

Et moi ?

Durant ce chantier, les volontaires seront amenés à planter des arbres (le matin). Ils seront accompagnés des membres de l’Hirondelle aux Champs qui leurs permettront de comprendre la démarche du chantier et son intérêt.
Les après-midi seront consacrées au temps libre et aux activités de découverte naturaliste et du territoire.

Quand ?

Une semaine pendant les vacances de la Toussaint, du 28 octobre au 4 novembre 2017

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum ou adolescents accompagnés. Bonne santé et bonne condition physique. Intérêt et curiosité pour la nature. Etre capable de vivre et de travailler en groupe.

Combien ça coûte ?

60 € de participation (prévoir plus en fonction du prix de l’hébergement) + une adhésion sont demandés. Ils permettent de couvrir une partie des frais de nourriture, d'animation et d'organisation. Un chèque de caution est également demandé pour garantir le sérieux des inscriptions. Il est détruit à la fin du séjour.
L’hébergement se fera dans un gîte dans une commune voisine.

Le volontaire prend en charge son déplacement jusqu'au point de rendez-vous pour le chantier.

FICHE D'INSCRIPTION ET DOCUMENTS DE PRÉSENTATION DÉTAILLÉE EN COURS D'ÉLABORATION, MERCI POUR VOTRE PATIENCE ;-)

Informations complémentaires

Encore plus d'infos ici ico_new_window.