Chantier 'VPN'. Cliquez sur l'icône pour plus d'informations.
( TERMINÉ )

4. Chantier de réouverture de milieu en faveur des chauves-souris

Ou ?

Pennes-le-sec, Diois, Drôme

Qui ?

Encadrement technique par l'Office National des Forêts, Intervention par le Groupe Chiroptères de la LPO Drôme, logistique et coordination par des membres bénévoles de Volontaires Pour la Nature

Quel est le contexte ?

Comme de nombreux village aux alentours, Penne-le-sec est relativement isolé et très peu peuplé. Jusqu’à la seconde moitié du 19ème siècle le village comptait une centaine d’habitants qui vivaient en partie de l'agropastoralisme. On retrouve aujourd’hui d’anciennes prairies de pâture ainsi que de vieux chênes pubescents dont l’allure particulière rappelle les prélèvements réguliers des jeunes branches pour compléter l’alimentation des troupeaux.
Suite à la première politique de reboisement en France, 600 hectares de pin noir (Pinus nigra) furent plantés en 1904. Depuis, cette espèce a colonisé la majorité des anciennes prairies de pâture, réduisant ainsi la diversité des habitats et par conséquence de la faune dont en particulier les chauves-souris.
Sur l'ensemble du territoire français, Les populations de chauves-souris présentes ont fortement décliné depuis le 20ème siècle dû aux dérangement humains en période d'hibernation, à l'altération de leurs habitats (gîtes, zone de chasse) par les activités humaines et par l'utilisation massive de pesticides. De nombreuses espèces sont donc aujourd'hui protégés et leurs populations sont régulièrement suivies.
Le site du chantier se trouve près de la Réserve Naturelle des Sadoux. Cette dernière abrite une population dense (autour de 3000 individus) et abondante de chiroptères (petit murin, minioptère de Schreibers). Ce lieu constitue pour eux un refuge important pour l'hivernage et la reproduction.

Quelles actions ?

L'objectif du chantier est de rouvrir des petites zones de clairières sur des parcelles où le paysage s'est refermé (densification de la végétation, embroussaillement), et ainsi d'améliorer les possibilités de nourrissage des chauves-souris. Les clairières et leur végétation basse, représentent en effet d'intéressantes zones de chasse d'insectes pour les chiroptères. La proximité de ces milieux ouverts de leur gîte permet ainsi d'offrir une diversité en terrain de chasse primordiale pour la pérennité des populations de chauves-souris sur le long terme. 
Les zones remises en prairies permettraient dans un premier temps le retour du pâturage (chevaux ou vaches) et par la suite un maintien du milieu ouvert par la pression des ruminants sur les jeunes pins.
Il sera aussi question de débroussailler une ruine classée au patrimoine naturel et quelques vieux chênes centenaires.
Ce premier chantier à Pennes-le-sec a été sollicité via le gestionnaire l'ONF, par plusieurs acteurs locaux pour réouvrir certaines zones colonisées par le pin noir.

Et moi ?

Le travail à effectuer par les écovolontaires comprend la mise en tas des branchages des arbres coupés auparavant par les ouvriers et techniciens de l'ONF et le débroussaillage afin de dégager la clairière ainsi créée Pour comprendre la démarche du chantier et la richesse du milieu, les professionnels de l'ONF et de la LPO Drôme interviendront au cours de la semaine. Globalement, le temps est réparti à 50%-50% entre temps de chantier et temps de découvertes/loisirs.

Quand ?

Du lundi 8 août au lundi 15 août 2016.

Quel profil pour le volontaire ?

À partir de 18 ans. Être en bonne forme physique. Environ 10 participants. Le chantier est ouvert à l'international (mais avoir des notions de français).

Combien ça coûte ?

60 € de participation + une adhésion sont demandés. Ils permettent de couvrir une partie des frais de nourriture, d'animation et d'organisation. (soit +/- 10€ par jour)
L'hébergement se fera sur place. Les bénévoles dormiront sous leur propre tentes dans un campement autonome que nous aménagerons pour l'occasion (toilettes sèches, douche solaires, etc.)

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.